Dualités
EXPOSITION DU 23 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2021
« L’essentiel n’est pas de mettre des notes mais d’en enlever ».
Cette aporie attribuée au compositeur Franz Listz pourrait qualifier parfaitement la démarche artistique d’Etienne Viard.
Evider et lier, enchanter et réduire, sa sculpture redéfinit depuis plus de trente ans un espace selon les principes de déséquilibre et d’équilibre, de mouvement qui semble happé à l’instant, de matérialité et légèreté ou encore de dualité, plein et vide, accords et désaccords, notes et timbres.
Ainsi, Etienne Viard inscrit une oeuvre musicale qui va de l’épure tonale à la résonnance.
Négligeant le socle, travaillant par variations – il a réalisé en 2019 une suite de sept oeuvres de très grands formats pour le jardin de la Pathline au coeur de la Silicon Valley (Californie, USA). A la composition minimale intime, sa sculpture forme des frises qui s’étirent au sol comme un serpent indolent ou au contraire, par mimétisme à la croissance organique, qui poussent en touffes drues par longues tiges d’acier vers le ciel.
Sa nouvelle exposition à la galerie Berthet-Aittouares annonce un biais nouveau qui allie légèreté et déséquilibre, fragments et espaces de fragile portée.
Réalisées en 2020 – 2021, ces nouvelles oeuvres sont initiées à partir de chutes d’acier trouvées dans l’atelier. Créations qui signent invention et jeu ; dualité entre hasard et maitrise. Ainsi, les sculptures d’Etienne Viard s’affilient en écho à l’art minimaliste – Joel Shapiro, Donald Judd ou Anthony Caro – et, plus surprenant, aux fameuses peintures des Alphabet Painting des années 1960, signes noirs sur fond blanc du sculpteur Jannis Kounellis.
Avec cette exposition Etienne Viard, « dualités», la galerie Berthet-Aittouares présente 25 sculptures.On pourra y déceler une nouvelle envie : poser une note puis une autre, composer par vibration, hasard et espace se liant ici si bien….
LB, Juillet 2021